Objectifs du Marketing
Pour que le marketing fasse son travail, il y a un facteur clé : l'objectif.
Si nous ne savons pas ce que nous voulons atteindre, il vaut mieux oublier de faire un plan de marketing, sinon cela ne fonctionnera pas.
L'idée de "je dois me promouvoir parce que mon voisin le fait" est inutile. Ce sera jeter de l'argent par les fenêtres pour rien.
Pensez très bien dès le début à votre objectif de marketing et tout sera alors en place pour l'atteindre.
- Faire connaître la marque au public cible. Parfois, nous nous trouverons devant une nouvelle marque, qui s'adresse à un public différent de celui qui est habituel ou qui, pour toute autre raison, doit être connue et sa visibilité accrue. Nous devrons définir les actions que nous développons dans le cadre de notre stratégie de marque pour nous faire connaître et faire savoir aux consommateurs que nous sommes l'une des solutions du marché.
- Pour augmenter la part de marché. La position d'une marque sur le marché est relative, elle dépend de la concurrence et de la situation par rapport à celle-ci. L'objectif n'est pas toujours de vouloir être le meilleur, mais de trouver une bonne position sur le marché et de nous avoir comme référence au sein d'un microsegment.
- Lancer un nouveau produit. C'est toujours un défi pour le service marketing, car le produit doit être adapté au public. En outre, vous devez choisir le prix de lancement et avoir une stratégie de lancement bien pensée.
- Améliorer le retour sur investissement. Le retour sur investissement est l'un des paramètres de marketing les plus importants, car il indique le bénéfice que nous apporte l'investissement réalisé dans le marketing et la publicité.
- Introduire l'entreprise sur de nouveaux marchés internationaux ou locaux. Nous avons peut-être un secteur géographique du marché sous contrôle, mais c'est un défi pour les spécialistes du marketing d'ouvrir de nouveaux horizons, que ce soit dans d'autres pays ou dans d'autres villes.
- Pour augmenter les profits des entreprises. Le plan marketing peut viser à améliorer les résultats économiques de l'entreprise pendant une certaine période, par exemple au cours des deux prochaines années.
- Optimiser l'entonnoir de conversion. Il ne sert à rien d'obtenir de nombreux impacts s'ils ne se convertissent pas par la suite. Un objectif marketing consiste donc à optimiser chaque phase de l'entonnoir, à éviter l'abandon et à les amener à acheter ou à convertir.
- Attirez de nouvelles pistes. Tous les secteurs n'ont pas la même facilité pour la vente directe du produit ou du service et la technique consiste à capter de nouveaux utilisateurs, dont nous avons les données, à travailler dans le temps et à finir par convertir les clients. Par conséquent, un objectif peut être d'améliorer la capture des pistes, tant qualitativement que quantitativement.
- Pour fidéliser les clients. Le meilleur client est toujours un ancien client. Ceux qui nous connaissent déjà ont plus de chances de revenir vers nous. Le renforcement du marketing de fidélisation peut donc être un objectif très intéressant.
- Augmenter les ventes. C'est peut-être l'objectif de marketing le plus évident et celui que de nombreux ministères ont comme priorité absolue. Vendre plus, mais la recommandation est de ne pas le faire à n'importe quel prix. Parce qu'il peut s'avérer qu'elle ne soit pas bénéfique.